Les bienfaits du massage suédois

Le massage suédois est un type de thérapie qui a été créé par le physiologiste suédois Pehr Henrik Ling : d'où son nom. Le physiologiste susmentionné a mélangé ses connaissances, sur l'enseignement de la gymnastique avec certaines méthodes de massage, qu'il a apprises pendant son séjour en Chine.

 

Certains l'appellent "l'art de détendre le corps", car il a pour but d'éliminer les tensions du corps, de raffermir et de tonifier les articulations. Le massage suédois calme définitivement le corps des patients et est très populaire pour cette raison.

 

Sur un plan superficiel, cela peut ressembler à un simple massage. Cependant, ce type de thérapie offre de nombreux avantages : relaxation du cerveau, amélioration de la circulation lymphatique, rajeunissement de la peau et élimination des toxines.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur le massage suédois et les bienfaits qu'il procure ? Au nom de Massothérapie, experts en relaxation corporelle, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article, afin de découvrir l'un des types de massage les plus bénéfiques au monde aujourd'hui.

Qu'est-ce que le massage suédois ?

Maintenant, sachant qu'il est si bon, vous vous demandez probablement ce qu'est le massage suédois. Nous vous le disons : le massage suédois est une technique de manipulation des tissus de l'appareil locomoteur, qui vise à assurer le bien-être et la santé des patients.

 

Le massage suédois, comme nous vous l'avons déjà dit, aide à éliminer les tensions des muscles et des articulations, afin de rétablir l'énergie et l'équilibre naturels du corps.

 

 

Pour atteindre ces objectifs, le thérapeute utilise cinq techniques manuelles qui visent à détendre le corps et l'esprit du patient, à éliminer le stress, à améliorer la circulation et à produire des effets tonifiants et revitalisants. Ces techniques sont expliquées en détail ci-dessous. Soyez attentifs.

Diapositive

La technique de glisse est fondamentale et servira de phase initiale d'introduction au massage. Le thérapeute place de l'huile sur le corps du patient et glisse ensuite avec ses mains, afin de réchauffer les muscles et d'encourager le patient à être aussi détendu que possible.

Le glissement sera progressif : il commencera légèrement avec le bout des doigts, puis il sera un peu plus fort, avec la paume des mains. Toutefois, le thérapeute veillera tout particulièrement à ce que les mouvements soient toujours uniformes.

 

 

Les objectifs de l'application de la technique de glissement seront divers : éliminer les cellules mortes, améliorer la circulation, fléchir les muscles et éliminer la tension du patient.

massage suédois

Pétrissage

Le nom de cette technique est inspiré du processus de cuisson et de création de la pâte, puisque les mouvements qui seront effectués sur le corps du patient seront très similaires à ceux du processus déjà mentionné.

 

Le thérapeute utilisera ses deux mains et ses doigts pour manipuler et comprimer des zones spécifiques. Il pourra ainsi travailler de manière équilibrée, afin d'éviter que les muscles du patient restent rigides, même les muscles internes.

 

 

En général, la technique de pétrissage est effectuée sur les muscles les plus grands et les plus souples, et s'effectue en appliquant une pression sur ceux-ci avec des intensités variables. Cette technique ne doit pas être appliquée aux zones osseuses ou très délicates. Le pétrissage agit sur l'ensemble du système musculaire et favorise une meilleure circulation et mobilité dans les articulations.

Pétrissage

Vibration

Comme son nom l'indique, la technique de vibration consiste à appliquer un mouvement de secousses au corps du patient. C'est l'une des techniques les plus compliquées, et elle nécessite beaucoup de préparation pour bien la faire.

La vibration est appliquée avec le talon des mains, avec les doigts ou avec toute la main. Cela dépendra de la zone à traiter, mais toujours en suivant la direction des tissus et des fibres musculaires.

La vibration est généralement effectuée pendant des périodes peu longues. Il ne doit pas être dépassé, car il s'agit d'une technique dont l'intensité est assez élevée. L'application de vibrations au corps du patient a pour but de calmer le système nerveux central et de favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique. Elle contribue également à réduire la fatigue.

Percussion

La percussion est une technique qui est toujours appliquée après qu'une autre technique ait été précédemment appliquée (comme celles déjà mentionnées), et qui consiste à frapper ou taper le corps du patient directement sur la zone à traiter.

 

 

L'application de la percussion doit être faite avec précaution, car l'idée est que ces stimuli soient agréables pour le patient. Les percussions doivent être appliquées de manière rythmique. L'idéal est de l'exécuter en même temps que la technique de vibration.

Percussion

Friction

La technique de friction est une technique de massage profond. Son principe est simple : appliquer une friction avec les doigts ou les coudes sur les zones affectées, où se forment généralement les nœuds : articulations, fascias, tendons, ligaments... Il doit être appliqué avec précaution, car si vous faites des mouvements brusques, il peut provoquer des douleurs et une gêne chez le patient.

 

Les effets de l'application d'une friction sur le corps peuvent aller de l'élimination des matières résiduelles, en passant par l'absorption de l'œdème, de l'amplitude et de la force des mouvements articulaires, pour agir comme un analgésique et libérer la tension et la raideur musculaires.

À quoi ressemble une séance de massage suédois ?

Une séance de massage suédois doit toujours être effectuée par un thérapeute ou un masseur professionnel, et dans une salle adaptée et correctement aménagée pour le processus, car elle cherche à générer une relaxation à la fois physique et mentale. La température et l'éclairage seront un élément fondamental.

 

Tout d'abord, il s'agira d'un bref questionnaire adressé au patient, dans lequel il devra parler de ses affections, douleurs ou autres conditions. Cela permet au thérapeute de mieux connaître le patient, et de savoir quels sont les domaines à traiter et ceux à privilégier.

 

 

Le patient doit alors se tenir debout sur la table de massage (en sous-vêtements ou nu, selon le cas), recouvert d'une serviette, qui sera retirée en fonction de la zone à traiter. Le thérapeute doit expliquer au patient comment s'allonger (soit face à la tête, soit face au sol). La table de massage a généralement un trou dans la région de la tête, de sorte que les patients sont plus à l'aise couchés sur le ventre.

À quoi ressemble une séance de massage suédois ?

Le thérapeute commencera le massage sur le dos, puis l'étendra aux autres zones selon les besoins. Il commencera par des massages calmants et sédatifs, dans le but de réchauffer le corps.

 

Ensuite, une manœuvre centripète est appliquée (vers le cœur), pour stimuler la circulation sanguine. Ensuite, vous pétrissez pour tonifier et nourrir les muscles. La séance se termine généralement par une pression, une vibration ou une percussion, puis des mouvements de relaxation sont à nouveau appliqués.

Pourquoi opter pour un massage suédois ?

Opter pour un massage suédois vous apportera de grands avantages. Nous avons déjà parlé de certains d'entre eux, mais pour vous aider à mieux les connaître, nous les avons énumérés ci-dessous. En voici quelques-unes :

 

        Il apaise le système nerveux et favorise un sentiment de détente et de bien-être. Ceci, en plus de réduire l'anxiété et la tension musculaire. Il agit également comme analgésique pour les douleurs du dos, des articulations et du nerf sciatique.

        Élimine la rétention d'eau dans l'organisme et améliore les fonctions du système digestif. De plus, après avoir activé le flux sanguin, il augmente le flux d'oxygène vers les muscles du corps, ce qui augmente les niveaux d'énergie. Aide à rétablir la mobilité restreinte entre les tissus endommagés et optimise la perception sensorielle

        Favorise la bonne humeur, régule le sommeil et réduit ainsi la fatigue physique et mentale.

 

        Aide à augmenter le tissu musculaire, le rendant plus élastique et plus ferme, ce qui contribue sans aucun doute à améliorer l'apparence de la peau (sans compter qu'il élimine également les toxines). De plus, elle améliore la circulation lymphatique, qui nettoie et nourrit les tissus mous, la peau et les muscles.

Quand un massage suédois est-il recommandé ?

Vous aurez désormais remarqué que ce type de thérapie est une très bonne option pour tout le monde. Le massage suédois offre sans aucun doute des avantages nombreux et variés, comme vous l'avez lu plus tôt.

 

Cependant, un massage suédois sera beaucoup plus flatteur pour les personnes souffrant de contractures, d'entorses, de crampes et de tensions musculaires, de problèmes de circulation sanguine, d'arthrose, de douleurs lombaires et du syndrome du canal carpien.

 

Il est également fortement recommandé aux personnes qui souffrent d'insomnie, d'anxiété, de dépression, de stress, de fatigue, d'épuisement, ou qui souhaitent simplement améliorer et renforcer leur état de santé général.

Quand un massage suédois est-il recommandé ?

Vous voulez vous faire plaisir avec un massage suédois ? N'hésitez pas à contacter Massothérapie, à Sainte-Julie ou à Saint-Julie sur Richelieu. Nous sommes des experts en matière de relaxation du corps. Vous pouvez également choisir d'autres types de massage, comme le drainage lymphatique ou le massage des tissus profonds, et des forfaits incroyables.